10 actions pour limiter son impact sur l’environnement

Comment limiter son impact sur l’environnement

Si comme moi vous vous demandez comment faire pour limiter toujours un peu plus son impact sur l’environnement, vous devriez apprécier cette infographie de Bon Pote que j’aime beaucoup (l’infographie et le blog !).

Bon Pote, « c’est le blog d’un mec qui vous veut du bien, un bon samaritain, avant tout, une personne curieuse, qui s’intéresse à tout », comme il se décrit.

Dans cette infographie, il nous propose 10 actions pour limiter son impact sur l’environnement :

  1. D’abord accepter de se remettre en question (si vous continuez la lecture, c’est gagné !).
  2. Calculer son empreinte carbone pour savoir où nous en sommes et où sont nos pistes d’amélioration. Pour cela je vous conseille l’outil Nos Gestes Climat de l’Ademe (Nous pourrions même nous challenger ! Mon empreinte est de 4.1 tonnes avec un gros effort à faire sur l’alimentation. Et vous ?).
  3. Se former. C’est promis, nous vous ferons une sélection de MOOC et d’outils ludiques dans un prochain article pour apprendre et comprendre.
  4. Modérer ses déplacements en avion. C’est un vaste sujet dont Hélène pourra vous parler dans un prochain article sur Cmylocal Voyages.
  5. Eviter de prendre sa voiture quand vous pouvez faire le déplacement à pied, en vélo (c’est bon pour la santé mais n’oubliez pas votre casque !), en train, etc …
  6. Ne pas se focaliser sur le CO2 mais penser aussi aux autres enjeux, et en particulier les enjeux sociétaux. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous faisons découvrir des entreprises et artisans engagés.
  7. Manger moins de viande. Sur ce sujet là, je ne suis pas un très bon exemple, mon résultat le montre (et pour être complétement transparente, je mange de la viande 4 à 5 fois pas semaine). Mais au moins cela me laisse une piste de progrès, et pas la plus compliquée. D’ailleurs Bon Pote précise qu’il est plus impactant de végétaliser son alimentation que de manger local. mais manger des légumes locaux c’est le top !
  8. Avoir une idée des ordres de grandeur pour cibler ses actions. Nos gestes climats vous y aidera d’ailleurs. L’idée est d’éviter de tomber dans la règle des 80/20 où vous risquez de passer 80% de votre temps pour un geste qui n’aura que 20% d’impact. Ok il est important quand même mais une priorisation en toute conscience vous évitera de vous épuiser et vous démotiver.
  9. Passer à l’action, car cela fait du bien à la planète et à vous ! Il n’y a que cela de vrai.
  10. Partager le message, car comme le dit si bien Bon Pote, cela ne sert à rien d’avoir raison … seul.e !! Sans que cela devienne une obsession ou le sujet de tous vos diners, en parler autour de soi c’est sensibiliser et puis souvenez-vous de nos petits colibris de la cause 🙂 C’est d’ailleurs pour cela que je vous partage son infographie.

Je compte sur vous pour me laisser en commentaires vos résultats, vos actions, vos bonnes idées ! A très vite.

Delphine

actions bon pote pur limiter son empreinte carbons
tampon approuvé par Cmylocal