2022 avec Cmylocal
Cmylocal et vous : retour sur 2021 – idées 2022
Fin 2021 nous vous avons envoyé un questionnaire pour recueillir votre avis sur Cmylocal après un an d’existence, et mieux comprendre vos envies pour 2022.
Vous avez été 34% à ouvrir notre mail et 4% à y répondre. Bon il est vrai que la période était surement mal choisie, beaucoup plus préoccupés par vos achats de Noël et la gestion des cas contacts pour pouvoir néanmoins passer les fêtes en famille, que par ce nième sondage découvert dans votre boite mails.
Peu importe, nous remercions du fond du coeur tous ceux qui ont pris le temps de répondre et espérons que vous serez encore plus nombreux si une prochaine fois se présente. Et puis après quelques recherches dans nos souvenirs mathématiques et statistiques, cet échantillon s’avère parfaitement représentatif, autant par sa taille que par sa composition !
Qui êtes vous ?
- 68% des répondants connaissent Cmylocal ! Cela fait quand même 32% de curieux que le nom, le sujet, le graphique … ? ont attiré et qui ont eu envie d’en savoir plus;
- Vous nous suivez sur Instagram (42%), sur Facebook (25%), sur Linkedin (13%) et 28% consultent régulièrement le site. Nous n’échappons donc pas à la prédominance des réseaux sociaux dans le quotidien et devons veiller à vous donner régulièrement des nouvelles par ces vecteurs;
- Vous êtes à 80% déjà sensibilisés au « Made in France« , à la consommation locale et à faire vos achats majoritairement dans les commerces de votre quartier. Petits colibris de la cause (*), c’est en continuant à en parler autour de nous, avec vous, que nous sensibiliserons ceux qui n’y sont pas encore.
- Vous êtes 67% à systématiquement regarder la provenance avant d’acheter. Nous allons d’ailleurs vous donner quelques conseils ce trimestre pour décrypter certaines étiquettes et mieux comprendre ce que le « fabriqué à » veut réellement dire;
- Vous êtes 50% à faire des recherches sur Internet avant d’acheter. Nous espérons que Cmylocal vous aide à trouver votre perle rare et le moyen de l’acquérir !
(*) en référence à la légende arménienne et au mouvement lancé par Pierre Rahbi, décédé le 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans.
Ce que vous aimez chez Cmylocal ….
Vous aimez beaucoup de choses (youpi !!!) mais il y a 5 points majoritaires :
- La variété et la mise à jour régulière du carnet d’adresses avec de nouvelles références;
- Les boutiques thématiques pour vous inspirer;
- Les histoires que nous vous racontons sur les entreprises et artisans à travers les interviews et articles;
- L’approche régionale qui permet très rapidement de découvrir des artisans près de chez soi;
- Et notre franchise, notre déontologie et notre manière toujours positive d’aborder les sujets (c’est parce que nous voyons la vie en jaune ;-))
Néanmoins, vous trouvez
- que notre moteur de recherche mériterait d’être amélioré pour faciliter vos recherches.
=> C’est vrai, nous en avons conscience et même si nous n’avons pas les moyens financiers d’un Google ou d’un Bing, nous travaillons à vous faciliter l’accès aux entreprises qui correspondent à vos envies; - qu’à partir d’une fiche entreprise, il n’est pas évident d’accèder au site marchand de l’artisan.
=> Alors là nous avons été étonnées car c’est une remarque qui est revenue plusieurs fois ! le lien est dans le titre, sous le nom. Il faut cliquer sur « site web«
Et au final, qu’aimeriez-vous trouver en 2022 sur Cmylocal ?
- Une liste de boutiques indépendantes où acheter des produits fabriqués en France.
=> Cela tombe super bien, nous vous l’avons préparé pendant les fêtes ! Elle est accessible sur la page d’accueil derrière le bouton « magasins et collectifs« . Nous la mettrons à jour tous les trimestres (prochaine mise à jour vendredi avec 7 nouvelles adresses à Foix, Brest, Lille, Gap, Royan …); - Encore plus d’interviews, d’articles généralistes et engagés, de partages d’infos …
=> nous avons préparé notre calendrier éditorial et allons essayer de tenir le rythme d’un article par semaine, c’est la bonne résolution de l’année ! - Des boutiques inspirantes avec de jolies photos pour vous guider dans vos achats dans les moments cruciaux ou lorsque vous êtes simplement en manque d’idées;
=> sur ce sujet là, nous aussi nous adorons l’idée, mais le process est super long car nous devons d’abord échanger avec les artisans et entreprises pour sélectionner le produit qu’ils souhaitent mettre en avant. Il nous faut 3 mois entre le début de la sélection et la mise en ligne. Ce n’est pas satisfaisant, il faut que nous trouvions un autre moyen de vous conseiller sans risquer la date de péremption !! Ce sera le sujet de réflexion du trimestre. - Toujours plus de nouvelles adresses d’artisans et entreprises, mais plus mises en lumière à travers des articles et des posts.
=> Nous avons modifié notre page d’accueil pour vous permettre de découvrir directement les nouveautés, et nous avons changé l’ordre de classement de la liste « toutes nos adresses » . C’est un bon début.
Et si nous parlons 2 minutes de vos produits préférés, la communauté Cmylocal est composée principalement de gourmets et gourmands qui aiment leur intérieur et souhaitent pouvoir s’habiller avec des vêtements fabriqués en France ! Nous partageons tant de points communs …



Vous nous avez encore confié beaucoup de choses, d’envies, de conseils, de regrets… que nous avons entendu et dont nous tiendrons compte dans chacune de nos publications. Je retiendrais néanmoins particulièrement 2 conseils (oui c’est l’année des 2 ! mais en 2022, il ne faut pas s’en étonner ..) sur lesquels j’ai très envie de travailler avec vous :
- vous avez constaté, en tant qu’utilisateur, que le format annuaire est parfois inadapté et vous préfèrez être accompagnés dans vos recherches via des sélections de produits. Du coup, se pose la question entre exhaustivité (avoir un maximum d’entreprise référencées) et garder une navigation cohérente pour le visiteur. C’est un exercice difficile, mais nous tacherons d’être au rendez-vous;
- vous comptez sur nous, en tant qu’artisan, pour créer des réseaux de partenaires de confiance pour s’échanger des « trucs », pouvoir s’encourager, se sentir moins seuls parfois, pour aussi « peser » plus auprès des élus locaux pour créer des maisons de la création par exemple… (comme cela se fait en province dans les villes très touristiques et un peu ds les grandes villes). C’est un très beau défi que nous rêvons de relever avec vous. J’ai déjà les coordonnées de 2 personnes supers motivées pour mettre cela en place, n’hésitez pas à me contacter si vous aussi vous voulez transformer le simple digital en véritable relation humaine aidante.
Un immense merci pour tous ces échanges ! Et à très vite.
Delphine
