Qui sommes nous ?

A l’origine, …. il y a Bleu Blanc Rousse et Cmycities. Bleu Blanc Rousse, c’est le blog crée par Delphine en 2015, qui met en avant le Made In France, les artisans et entrepreneurs de nos régions qui perpétuent les savoir-faire français. Cmycities, c’est le réseau de correspondants à travers le monde, lancé par Hélène en 2017, qui propose une autre approche du tourisme et de la découverte d’un pays.
Et puis surtout, à l’origine c’est la rencontre d’Hélène et Delphine.

« Plusieurs mois d’échanges et de travail, une rencontre à Paris et un déjeuner Place de la Madeleine, une certitude de partager les mêmes valeurs, une envie de faire découvrir autrement un pays, une ville, une région – au travers de tous ceux qui y vivent et en font la richesse- , nous ont donné envie de nous associer : des idées nous trottaient déjà dans la tête »…

Et puis il y a eu le contexte sanitaire que nous subissons encore, la fermeture des frontières, l’interpellation des artisans et entrepreneurs que Delphine mettait en avant depuis plusieurs années.

« Alors qu’on parlait de tourisme de proximité, de découverte de nos régions, du « Made in France » et de consommation locale, nous nous sommes dit qu’il fallait proposer une autre approche de ce tourisme local. Pour nous la découverte passe aussi par la rencontre de ses artisans et de tous ceux qui perpétuent les savoir-faire. Partir en vacances dans le Pays Basque par exemple, visiter les incontournables, déguster les spécialités locales, ….
Et puis surtout découvrir les artisans, aller à leur rencontre, leur acheter directement leurs produits …. C’est comme ça que nous avons lancé Cmylocal à l’été 2020 qui proposait cette approche différente et complémentaire de la découverte de la France ».

Aujourd’hui… Cmylocal, c’est la mise à disposition de tout notre carnet d’adresses d’artisans et d’entreprises, qui créent, fabriquent et innovent partout sur le territoire, dans tous les domaines d’activité : depuis 5 ans Bleu Blanc Rousse travaille à ce référencement.
Les « référencés » sont sélectionnés par nous, selon notre charte éthique. Nous enrichissons toutes les semaines ce carnet d’adresses pour vous proposer de nouvelles découvertes.

Au fur et à mesure, nous créons ainsi une communauté, en évolution permanente, de « référencés » et de  « découvreurs-consommateurs » d’un nouveau genre : acheter un produit fabriqué en France, c’est bien, se rappeler qu’il est fabriqué à tel endroit, que c’est peut être un savoir-faire local et que lors d’un prochain séjour dans la région, nous en profiterons pour découvrir l’atelier….c’est mieux !

En devenant membre de la communauté Cmylocal, vous avez accès à ce carnet d’adresses : libre à vous de vous en servir pour sélectionner les artisans et entreprises près de chez vous, près de vos lieux de déplacement, ou d’y chercher l’artisan qui fabrique le produit dont vous avez besoin ou dont vous rêvez. Libre à vous d’y faire vos sélections également pour de prochains séjours ou pour vos cadeaux.

Demain… A vous de nous aider à construire cette communauté, à partager vos expériences, vos richesses : consommons moins, peut-être, consommons mieux, sûrement et surtout consommons découverte, partage et échanges.

Laissez nous vos impressions, vos envies, remarques, parlez-nous de vous : nous avancerons ensemble.

Notre équipe

Hélène Fihey

helene-cmylocal

Après plus de 25 ans dans le marketing et les études (d’abord comme salariée, puis comme indépendante : création d’entreprise, puis consultante),
Hélène lance Cmycities en 2017, un réseau de correspondants à travers le monde, qui aident à l’organisation de voyages.

Voir le profil

Delphine Barrau

Data manager depuis 25 ans dans différents secteurs d’activités publics et privés, Delphine s’est engagée dès 2015 dans la valorisation des entreprises qui fabriquent en France en créant et animant le site
Bleu Blanc Rousse.

Voir le profil

Ils nous soutiennent...

Ils nous inspirent, ils nous soutiennent, ils participent à la construction du site, ils nous accompagnent depuis quelques semaines, quelques mois, quelques années … Un grand merci à ceux qui ont rejoint l’aventure dès le début et sans qui nous n’en serions pas là.