Comment devenir un consommateur responsable – acte 3

Je vous présente Hippo

Je vous présente Hippo, mon hippopotame rouge qui me suit depuis 30 ans, qui a fait le tour du monde, qui a déménagé plus de 15 fois et qui pèse 1,7 kg.

je suis certaine que vous êtes ravis de faire sa connaissance sans trop comprendre le rapport avec la consommation responsable. C’est un clin d’oeil à une infographie récente de l’ADEME sur le poids moyen de tous les objets accumulés chez nous et matérialisé au travers justement d’un hippopotame rouge… Mais celui-ci ne fait pas 1.7 kg mais 2.5 tonnes !

poids ADEME

Comme le dit l’ADEME, ces objets pèsent lourds dans notre quotidien. Accumulés au fil des années, résultats d’une sur-consommation exponentielle, on se retrouve aujourd’hui pris entre deux mouvements : je jette, je trie, je vend, je donne …. ou je garde et j’accumule. Bon je serais tentée de dire que ce qui est là et là et que tant que l’on n’ajoute pas d’autres hippopotames, que l’on utilise ce qui peut encore servir et que l’on optimise les filières de recyclage pour ce qui peut encore avoir une 2e vie, on contribue à son échelle à ne pas empirer la situation !!

consommateur responsable

Il se trouve que depuis le début de l’année 2022, j’ai fait 3 déménagements. J’ai vidé des endroits où les affaires s’étaient entassées depuis des générations, d’autres depuis seulement quelques années. J’ai pu faire le constat que les objets stockés n’étaient pas les mêmes et n’avaient pas la même réparabilité ni possibilité de recyclage dans les années 70 que maintenant. faire du tri c’est parfois un vrai casse-tête entre valeur sentimental, poids écologique …

La leçon que j’ai retenue c’est qu’il existe des artisans passionnés et très doués qui sauront redonner une deuxième vie à vos objets de plus de 60 ans (voir beaucoup plus), et qu’il faut s’adresser à des professionnels pour vider une maison car ils sauront pour chaque matière la filière de recyclage adaptée.

Pour en savoir plus, voici l’article complet de l’ADEME

Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien (ademe.fr)

 

Ceci n’était qu’une petite réflexion que j’avais envie de partager avec vous !

Delphine