Etagère Pegboard
L’étagère minimaliste de Quark
Depuis que le télétravail a envahi mon environnement personnel, je suis très attachée au rangement de mon bureau (malgré la fameuse phrase d’Einstein « Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d’un bureau vide ? »).
Et le hasard, qui fait souvent bien les choses, a mis Quark et son Pegboard sur mon chemin.
Le Pegboard est une étagère minimaliste par excellence. Ce panneau perforé qui se décline dans plusieurs coloris (jaune, vert, bleu, rouge, aubergine, naturel bouleau… et plus si vous voulez, car Quark se plie en 4 pour vous rendre unique) propose un rangement modulaire, intemporel, et qui s’adapte à toutes les envies et toutes les situations grâce à ses accessoires en bois massif. Aujourd’hui dans mon bureau pour accrocher l’ordinateur perso quand celui du boulot prend toute la place, le pot de stylos, la plante verte et quelques petits objets décoratifs parfaitement inutiles mais si important à mon bien être visuel… demain peut-être dans ma cuisine, pour ranger quelques bocaux vracs, mes listes de courses, les recettes à tester et les ustensiles. Ou pourquoi pas dans la chambre avec un des derniers accessoires spécialement conçus pour les mostrophilistes.
Le Pegboard existe en plusieurs tailles et formes et on peut même concevoir son Pegboard de son canapé, choisir en ligne sa taille, sa couleur, ses accessoires, et le recevoir à la maison quelques semaines plus tard dans sa traditionnelle boite à pizza, non pas pour « tromper l’ennemi » mais parce que c’est l’emballage parfaitement résistant pour le protéger pendant l’envoi.
Les idées d’aménagement ne manquent pas ! je suis complétement fan … Et vous ? Vous êtes plutôt bobine, photo ou plante ?



Roman et Pierre-Axel ont lancé Quark pendant le 1er Confinement. Roman est ingénieur spécialisé en énergies renouvelables et systèmes énergétiques, mais il s’est découvert une passion pour le travail du bois à la main et s’est mis à créer des objets pour la maison en lien avec des causes environnementales. Pierre-Axel est un grand fan de béton et est ingénieur du son de formation. Il travaille sur la partie commerciale de Quark et c’est l’alter-égo de Roman. L’un à la production, l’autre avec les clients.
La philosophie des fondateurs : redéfinir l’essentiel dans un monde de surconsommation. Choisir son Pegboard et ses accessoires demande de sélectionner avec soin ce que l’on souhaite fixer et mettre en avant.
Le Pegboard c’est une façon concrète de définir ce qui est essentiel pour soi.
Quark source du bois en Île de France. Les fournisseurs sont au nombre de trois. Les bois de couleurs sont tous issus de la marque Valchromat. Il faut compter 15 jours pour fabriquer un Pegboard et ses accessoires. Il y a très peu de déchet, car Roman et Pierre-Axel exploitent au maximum les panneaux de bois qu’ils achètent. Néanmoins, ils sont encore loin du zéro déchet, et cela leur semble compliqué d’y arriver. Par contre, ils travaillent sur un projet de bois recyclé. Leur objectif est d’identifier un gisement de bois de « seconde main », et de lui donner une seconde vie dans leurs accessoires et dans une nouvelle gamme de produits.