Interview Ambroise

logo Ambroise bijouxUne idée originale de bijou pour dire un mot doux, partager un souvenir, une émotion …

Aline et Edwige, les fondatrices de Ambroise Bijoux, se sont rencontrées à l’école d’infirmières de Lorient. Une amitié solide était née : elles ne se quittent plus, même si l’une exerce son métier au CHU de Toulouse et l’autre dans une clinique nantaise : un travail difficile par ces temps de pandémie, « c’est compliqué à l’hôpital en ce moment, on peut être rappelées à n’importe quel moment », nous confie Aline.

Elles aiment toutes les 2 les travaux manuels, créer, imaginer. La naissance de leurs filles (deux petites Apolline !), une prise de recul et l’envie d’aller plus loin se dessine. En juillet 2021, elles lancent leur aventure : Ambroise Bijoux. Ambroise parce qu’elles aiment ce prénom, AmbroisE pour A (Aline) et E (Edwige), Ambroise pour Apolline et enfin, Ambroise pour Ambroise Paré (le père de la chirurgie moderne). Infirmières le jour, elles deviennent entrepreneures et créatrices sur leur temps de repos : « Une échappatoire, un moment relaxant. Enfiler des perles, ça détend ! », s’amuse Aline.

Ambroise Bijoux, c’est un concept original : des bracelets en perles (pas n’importe quelles perles) agencées de telle sorte, qu’elles écrivent un message en morse. Les perles utilisées sont des perles “Miyuki tila”, qu’on ne trouve malheureusement pas en France, mais au Japon et en Chine : ce sont des petites perles plates et carrées, aux couleurs multiples, qui s’adaptent parfaitement à l’écriture en morse. Pour rappel, en morse, il y a 3 signes : . = petite perle, – = perle moyenne, — = grande perle. Une écriture nouvelle pour un bijou, un code international et universel , qui permet tous les jolis messages !

A chacun désormais de porter et d’offrir un bracelet au message caché ; seul celui qui le porte ou qui l’offre, connnaît ce message, qui peut marquer les événements de la vie (rencontres, anniversaires, …), mais aussi les petits clins d’œil (amitiés, fraternités, déclarations). Tout est permis, c’est à chacun de proposer et d’écrire son message. Les bracelets sont fait sur mesure et sur commande.

Ambroise bijoux interview
Ambroise bijoux fondatrices
Ambroise bijoux interview

Aujourd’hui, Ambroise Bijoux se développe et propose des « séries » : messages sur une thématique, collections particulières, crées pour un concept store ou pour une occasion (un mariage par exemple) : une future mariée vient de leur passer commande pour offrir aux invités du mariage.

Aline et Edwige font tout : les bracelets, le commercial, la communication (elles ont eu la chance d’être promues par des créatrices de contenus sur les réseaux sociaux, qui ont aidé à les faire connaître). Elles soignent particulièrement les envois et personnalisent les enveloppes.

Elles sont fières du chemin parcouru en quelques mois, de cette bulle d’air qu’elles ont réussi à construire dans une période compliquée professionnellement. « Avant,  c’était facile de se dire que ce qui se passe à l’hôpital, reste à l’hôpital. Aujourd’hui, c’est plus compliqué. Alors il fallait s’échapper. Elles l’ont fait, même si elles l’avouent, « c’est tout une organisation d’être maman, infirmière et entrepreneures ! », mais elles adorent ce qu’elles font.

Elles sont fières d’apprendre ce nouveau métier de créatrices- entrepreneures, de se « réinventer », tout en étant très attachées à leur métier d’infirmière.

Bravo à toutes les 2 et longue vie à Ambroise Bijoux !

 

Contact & devis via instagram ou par mail ambroisebijouxcontact@gmail.com

Prix : entre 14 et 18 euros le bracelet personnalisé