Interview Eclaire bois

Eclaire bois local déniché par Cmylocal

Préparer Noël autrement, un Noël local, artisanal, éco- responsable, ça vous dit ?

Un Noël qui mettrait en avant les savoir- faire et les talents de nos régions ? Des cadeaux, une décoration, des gourmandises … fabriqués en France, parfois à côté de chez nous ? Vous êtes partants ? Nous aussi !

Alors pour commencer, si on oubliait les sapins coupés, ou même en pot, … et la tristesse de découvrir, un matin de janvier, tous ces sapins morts, jetés sur les trottoirs … Si cette année, on investissait dans un sapin en bois, un sapin qu’on retrouverait tous les ans, qu’on décorerait différemment …

Nous sommes allés à la rencontre d’Émilie et Damien, qui se sont lancés il y a quelques mois dans la fabrication de sapins en bois. Damien est menuisier, Émilie commerciale de formation et tous deux souhaitaient redonner du sens à leur vie professionnelle, créer et développer une filière locale et éco-responsable. L’aventure commence à Noël dernier. Pour eux, fini le sapin coupé : Damien fabrique un sapin, en bois, et c’est un succès auprès de tous ceux qui passent à la maison. Ils décident de le commercialiser. Damien améliore le prototype, y installe des leds et c’est ainsi que naît, ECLAIRE BOIS, leur société.

Eclaire Bois, basée en Isère, fabrique des sapins de différentes tailles (110, 160 et 200 cm), entièrement faits à la main : chaque exemplaire nécessite plusieurs heures de travail (coupes, ponçage à la main, vernissage, insertion des leds et création de petits trous pour installer les décorations). Le bois (du sapin), provient de la scierie la plus proche (quelques kilomètres) : tout est fait pour respecter une filière d’approvisionnement locale et responsable.

eclaire bois
Sapin en bois Eclaire bois
Sapin en bois Eclaire bois

Les sapins sont en vente sur leur site (entre 270 et 700 euros) mais peuvent aussi être loués pour une période déterminée (pour des entreprises, des hôtels par exemple).
Alors, oui, c’est un coût, mais aussi un investissement … durable. Les sapins Eclaire Bois sont inusables, ne finissent pas sur le trottoir ( ! ) et peuvent même servir de lampe / décoration  toute l’année !

La commercialisation commence à peine, mais ils sont prêts pour les fêtes qui approchent.
Un sapin Eclaire Bois sera d’ailleurs exposé au prochain Salon du MIF, mais aussi dans différentes boutiques, à Grenoble et ailleurs, pour les fêtes de fin d’année.
Pour info, si vous habitez la région Auvergne, Rhône Alpes, Eclaire Bois vous livre votre sapin et il n’y aura pas de pénurie pour Noël ! Damien et Emilie ont anticipé et les réserves de bois sont suffisantes pour satisfaire les demandes.
Aujourd’hui, le couple se concentre sur les livraisons pour la fin de l’année, mais réfléchit déjà à demain. Ils prévoient, dès 2022, de proposer une gamme de luminaires, en bois et leds, autant de modèles uniques et sur- mesure, à retrouver prochainement sur leur site.

Nous vous tiendrons au courant !