Interview Green By Gwen
Comment devient- on cirière ?
Comment après avoir passé 15 années dans le tourisme, entre la France et New- York, décide- t- on de changer de vie, de faire ce qui « me plaît » ? Il aura fallu que le Covid passe par là, et cette fois, c’est un effet secondaire très positif qu’il aura laissé !
Depuis plusieurs années, Gwenaëlle vit à Brooklyn avec sa famille. Elle travaille dans le tourisme, mais la nature et les montagnes savoyardes lui manquent. Alors elle décide de créer un jardin potager sur le toit de son immeuble, rien que des bacs qu’elle cultive avec ses enfants : pastèques, petits pois, tomates, poireaux, courgettes … se relaient au fil des saisons. C’est avec ce jardin que Gwenaëlle comprend qu’elle aime produire, créer et aussi que sa « conscience écologique » se développe. Dans le même temps, « le Covid nous ayant tous enfermés », – plus de tourisme, plus de travail !- elle retrouve dans un placard une boîte qu’on lui avait offerte : un kit pour faire des bougies. Depuis toujours les bougies ont une grande place dans sa vie, (elle s’est même longtemps éclairée à la bougie quand elle était étudiante), mais là c’est le coup de foudre ! Elle décide de s’inscrire à une formation en ligne : l’école de la bougie. Quelques mois plus tard, elle participe au marché de Noël français à New York (uniquement des artisans français installés sur place) et c’est un premier succès.



C’est aussi à ce moment- là, que toute la famille déménage : retour en Europe et installation entre Genève et Entremont, un retour aux sources en quelque sorte . Désormais dans son atelier (chez elle), Gwenaëlle travaille la cire de colza, une cire végétale, totalement vegan, d’une belle couleur laiteuse et d’une qualité incomparable que lui fournit un producteur suisse : « Je suis très fière de ce que je propose en terme aussi de traçabilité : c’est un produit qu’on introduit chez les gens, on doit faire attention », nous confie-t-elle. C’est aussi pour cela qu’elle ne souhaite pas faire de bougies parfumées.
Gwenaëlle fait des bougies pour la décoration, pour l’ambiance, pour une occasion : des bougies qui accompagnent les bons moments, les moments de partage. Ses bougies se déclinent au fil des saisons et des occasions : couleurs et formes varient tout au long de l’année (la collection « automne » vient de sortir) et s’inventent au gré des commandes (pour un mariage, une fête de famille, une entreprise …).
La voilà au cœur de la création, elle fait ce qu’elle rêvait de faire : créer, produire, inventer et partager. Elle n’a pas oublié son jardin, son goût du végétal et incorpore des pétales dans certaines de ses créations : « des bougies avec des fleurs ou des pétales du jardin ».
Gwenaëlle suit actuellement une formation pour créer ses propres moules en silicone et multiplie les créations pour les commandes personnalisées (dernièrement un cierge imposant aux couleurs de la mer pour une maison en Bretagne, des bougies aux couleurs du logo d’une entreprise ou des bougies/ fleur du jardin pour un mariage ).
L’aventure ne s’arrête pas à la création, il faut tout faire quand on devient artisane : créer, produire, mais aussi communiquer et vendre.
Après avoir vendu ses bougies sur Etsy, elle a désormais son propre site qui commercialise ses productions. Mais ce qui l’anime, ce qu’elle « adore » dit-elle avec un grand sourire (!), ce sont les marchés artisanaux : depuis cet été, elle parcourt la région pour présenter ses bougies. Elle aime ces moments de partage et d’échanges, avec les « clients » mais aussi avec les autres artisans, « des gens qui partagent les mêmes valeurs que toi, qui ont la même démarche ». Elle prépare déjà les grands marchés de Noël à venir (dans la région et plus loin).
Une occasion d’aller à sa rencontre dans les semaines qui viennent. Vous pouvez aussi retrouver les bougies Green by Gwen dans certaines boutiques du Made in France ou dans des pâtisseries comme à Nantes (« La petite pâtisserie » de Mathieu Simon) ou à Marseille.
Hélène
Vous pourrez également retrouver les bougies Green By Gwen et faire la connaissance de la créatrice :
- Le dimanche 2 Octobre de 9h à 18h au marché d’artisans créateurs de Mont-Saxonnex
- Les 10 et 11 Décembre au Marché de Noël de Saint-Jean de Sixt


