Interview Les extra ordinaires
Promouvoir la pratique du réutilisable
Marion est joyeuse, convaincue, engagée : elle veut promouvoir la pratique du réutilisable et le zéro déchet. C’est un sujet qui l’anime depuis longtemps, depuis toujours sans doute. Marion est fille d’agriculteurs normands, elle aime la campagne …et le pain ! Alors après une grande école, plus de 10 années passées dans le conseil aux entreprises entre Paris et Lyon, elle décide de se lancer.
Désormais installée en Anjou avec sa famille, elle se dit que c’est le moment pour ce projet entrepreneurial dont elle rêve depuis longtemps. C’est « une idée toute bête, toute concrète » qu’elle met en forme en créant Les Extra- ordinaires, une entreprise qui va développer des projets autour du « zéro déchet » et qui dans un premier temps, propose des sacs à pain réutilisables. Marion part du constat qu’en France, chaque jour, 12 millions de personnes achètent du pain, toutes sortes de pain. Alors pourquoi pas proposer un sac, beau et réutilisable ? Un accessoire pour une utilisation quotidienne ?
Il se trouve que l’Anjou, où elle vit désormais, est « une terre textile », avec un grande tradition locale de culture du lin et du chanvre et des acteurs actifs. C’est ainsi qu’elle rencontre un ESAT, près de chez elle, « une super rencontre », nous confie- t – elle.
Tout converge pour proposer un produit non seulement Made in France, mais plus encore « Made in Anjou » , comme elle aime le dire : toutes les matières sont locales, les cordons, les lanières (entreprises EPV) sont fabriquées dans la région, le lin est cultivé à proximité – « le lin est une matière intéressante, qui permet une meilleure conservation du pain »-.
Seul bémol, la filature : même si des filatures sont en train d’être réinstallées en France, cela reste compliqué de se fournir dans l’hexagone quand on veut un tissus certifié ECOTEX. Marion se fournit donc en Belgique (vous pourrez retrouver sur le site des Extra- ordinaires, toute la traçabilité des produits).
Aujourd’hui, les Extra- ordinaires proposent de très jolis sacs à pain en lin, entre 22 et 45 euros – « un coût forcément plus élevé quand on privilégie la qualité et les valeurs »- qui sont commercialisés sur le site Les Extra- ordinaires, dans la boutique en ligne et sur quelques « market places » engagées (Dream Act, Bien ou Bien, la Marque Française). Pour accélérer le développement de l’entreprise, Marion initie aussi des partenariats avec des boutiques du MIF et des boulangeries engagées.
Marion est heureuse, – « alignée » comme elle dit !- « j’aime ma nouvelle vie d’entrepreneuse ». Les retours clients l’encouragent à poursuivre et à s’engager encore plus : elle souhaite gagner en notoriété pour convaincre de passer au réutilisable. C’est aussi la mission qu’elle veut donner à sa jeune entreprise. Les Extra- ordinaires, c’est un moyen de « diffuser des gestes autour du réutilisable et du zéro déchet » : plusieurs idées sont en cours de développement, comme la diffusion de couvre- plats ou de sacs congélations réutilisables.
Merci Marion pour cet engagement et ces jolis produits, d’une grande qualité et chargés d’une belle histoire ! Vous pourrez retrouver Marion au MIF Expo en novembre où elle sera pour la première fois. Nous viendrons la voir !


