Lampe QMdesign

QM Design – Rencontre avec Quentin, le créateur

QMECODESIGN, savoir-faire local déniché par CmylocalQuentin et moi avons la chance d’habiter dans la même ville. Puisque la vie reprend progressivement son court normal, c’était l’occasion d’organiser une vraie rencontre pour parler et essayer les lampes de QMDesign. Réalisées en impression 3D, elles se déclinent en 3 formats (lampe de chevet, lampe de salon, ou suspension), une seule couleur (un blanc léger pour ne pas teinter la lumière) et pour le moment en 5 modèles qui opposent formes organiques et formes géométriques (volute, ogive, triangle, origa et éole). mais les combinaisons n’ont pas d’autres limites que celles de nos envies. Car Quentin crée ses différents modèles en fonction des attentes et des retours de ses clients. Très légères, faciles à manipuler tout en restant d’une grande stabilité, ces lampes sans abat-jour, imprimées en une seule partie, sans soudure ou assemblage, diffusent la lumière d’une manière assez unique.

Le cordon en tissu (qui provient d’Italie) s’intègre à l’ensemble grâce à une petite encoche dans le pied. D’ailleurs le cordon et la douille sont interchangeables, si jamais vous vouliez ajouter une touche de couleur ou de métal à votre lampe pour la personnaliser encore plus, Quentin a en stock de quoi satisfaire tous vos rêves design.

Elles sont imprimées à partir de bobines de filament 2 mm en PLA, polymère bio sourcé, pour un fini très délicat. Il faut environ 12h pour réaliser chaque lampe, un travail de précision, réalisé par la machine, mais après de nombreux réglages minutieux de température, épaisseur, vitesse, qualité du matériau… que seul Quentin maitrise. L’impression 3D, par sa lenteur, n’est pas adaptée à l’industrie de masse, mais parfaite pour réaliser des objets design comme ces lampes qui mettent, par leur prix abordable, le design à la portée de tous les portemonnaies.

De plus, très peu consommatrice d’énergie, la technique de l’impression 3D combinée à une modélisation fine et optimisée de la matière, permet de réaliser un objet éco conçu.

J’ai pu essayer dans mon salon, plutôt haussmannien avec ses 5 mètres de hauteur sous plafond, les modèles Ogive et Origa. Ces lampes se fondent dans le décor pour s’harmoniser naturellement avec leur environnement. Grâce aux proportions savamment respectées, la lampe de chevet (25 cm) n’a rien à envier à sa grande soeur (30 cm). Un très joli produit, original et innovant qui saura trouver sa place dans tous les intérieurs. Une lampe qui sait diffuser la lumière sans la modifier.

lampe ogive QMdesign

TESTÉ POUR VOUS : Lampes Ogive & Origa

Fabriquées à Strasbourg (67)

cropped-tampon-cmylocal-01-1.png

Portrait de Quentin, fondateur de l’entreprise QMdesign

Quentin a lancé son activité en Janvier 2021. Fraichement sorti d’école d’ingénierie mécanique, c’est après un stage d’impression 3D, que l’idée lui vient de se mettre à son compte pour lancer sa gamme de lampes. Il faut dire que la lampe est un produit qui fascine Quentin depuis ses jeunes années où il admirait son oncle usiner de manière traditionnelle des objets d’art, beaucoup de meubles mais également des lampes.

Quentin parle de ses lampes avec passion. Ce sont de vrais objets d’art qui reconcilient le tryptique prix, design, éco-conception. Il a pris conscience de la nécessité de développer ses ventes auprès d’un réseau de boutiques indépendantes, car l’âme de ses lampes se ressent beaucoup plus fortement en la voyant, en la touchant, qu’au travers le filtre d’un écran.

lampe ogive QMDesign
lampe triangle QMDesign
lampe orega QMDesign
lampe QMDesign
lampe orega QMDesign