Quel chocolat pour Paques ?
Le week-end de Pâques approche à grand pas et vous n’avez pas échappé à l’invasion de lapins, agneaux, œufs et cloches dans les grands magasins, les boulangeries, et bien entendu les chocolatiers. Mais connaissez-vous l’origine de cette fête et de ces personnages ?
Car Pâques reste une fête traditionnelle religieuse avant d’être une profusion de chocolat. Dans la religion juive, Pessa’h, soit la fête de Pâques, célèbre l’exode des Hébreux mené par Moïse hors d’Égypte. Leur premier repas d’hommes libres accueille sur la table un agneau sacrifié. Pour les chrétiens, la fête de Pâques symbolise la vie après la mort grâce à la résurrection du Christ qui a eu lieu ce jour-là. En outre, Pâques symbolise également la fin du carême, qui a duré 40 jours.
Pourquoi des œufs pour Pâques ?
Pour les Égyptiens, les Perses et les Romains, l’œuf est un symbole de vie. Se l’offrir au moment du printemps était alors synonyme de renouveau. Au Moyen-Age, les œufs interdit à la consommation pendant le carême, étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne avant d’être entièrement décorés. Mais les œufs tout en chocolat ont vu le jour pour la première fois au XIXe siècle sur une excellente idée de quelqu’un qui préfère garder l’anonymat …
Pourquoi des cloches pour Pâques ?
Encore une fois, la tradition des cloches en chocolat puise son origine dans l’histoire du Christ. La religion catholique interdit de sonner les cloches de ses églises entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques car il s’agit de la période de deuil du Christ. Elles reprennent leur activité, dès le lundi de Pâques pour symboliser la résurrection de Jésus. Les histoires pour enfants racontent que les cloches en chocolat prennent la route de Rome pour se faire bénir par le Pape. À leur retour, elles se mettaient à carillonner tout en déposant sur leur passage, des œufs en chocolat.
Pourquoi des lapins pour Pâques ?
En Allemagne et dans l’est de la France, les œufs sont remplacés par un lapin en chocolat ; il s’agit de l’emblème de la déesse Ost Ara, symbolisant la fertilité et le printemps.
Joyeuses Pâques à tous