Cmylocal était au Salon du Made in France 2021

Salon du Made in France 2021, 10ème édition

Marqué dans notre agenda depuis des semaines, il était hors de question pour nous de rater cet événement !!

Dire qu’il n’y avait que 60 exposants et 20 000 visiteurs lors de la 1ère édition en 2012 ! (Notre 1er Salon du MIF à nous c’était en 2015, où bleublancrousse avait fait la connaissance de Smarty le Rat, Caliquo et Miss Aime, pour ne citer qu’eux).

Cette année ce sont plus de 100 000 visiteurs qui, sur 4 jours, sont venus rendre visite aux 850 exposants (les matheux verront que les deux chiffres ne suivent pas la même courbe de croissance, mais bon ..). Les hommes politiques s’y sont presque tous montrés, les médias étaient dans la place. Les années ont passées, ce petit salon a grandi. Le Made in France a le vent en poupe. La communauté est dynamique, engagée et sincère.

Tuffery au salon du MIF - CMylocalCe salon du Made in France est un salon pour les particuliers, l’occasion de rencontrer des artisans et entreprises qui fabriquent en France, de faire des achats (en novembre c’est parfaitement pensé avant les fêtes), de s’informer sur la réalité du marquage « fabriqué français » avec la présence des douanes françaises, d’assister à des démonstrations de savoir-faire en direct, …

Dans les starting block, nous étions dès l’ouverture le 11 Novembre à l’entrée du salon, avec notre liste d’incontournables (les grands noms du Made in France tel que 1083, Tuffery, Aigle, Bioseptyl, …), les chouchous (ces entreprises que nous avons référencés, interviewés, avec qui nous avons échangé depuis des mois sans avoir encore pu nous rencontrer physiquement et que nous avions hâte d’humaniser : Le Biberon Français, Létol, Le mouton givré, … ), les amis que nous suivons depuis si longtemps que nous avons noués des liens forts (Ty Shee Zen, Tridens, Kippit,…).

Ty shee zen au salon du MIF 2021 - Cmylocal
Mouton Givré au salon du MIF 2021 - Cmylocal

Pendant 7h (ce chiffre nous porte bonheur), nous avons arpenté les allées du salon dans un sens, dans un autre, sans logique, sauf celle du cœur et le plaisir de découvrir des nouveaux talents, des sourires, des couleurs, et de voir des stands qui ne désemplissaient pas.

Nous nous sommes aussi fait plaisir et avons craqué pour quelques petits objets comme la boule PIAF de la verrerie de Meisenthal, dont c’était le 1er jour de vente et la première mise en vente parisienne ; les étoles Létol car « l’essayer c’est l’adopter », autant pour ses couleurs que sa capacité caméléon de s’adapter à toutes vos tenues, et le saucisson de bœuf au fenouil, de la maison des Hommes et des Bœufs, découvert dans une épicerie fine à Rambouillet et que nous n’avions pas réussi à retrouver depuis.

Hommes et Boeufs Salon du Made in France 2021 - Cmylocal
Meisenthal salon du Made in France 2021 - Cmylocal
Letol Salon du Made in France 2021 - Cmylocal

Nous avons rajouté quelques lignes sur notre liste d’idées cadeaux pour toute la famille avec une mention très spéciale pour la savoyarde Julie Elrich et ses sacs à main magnifiques, les costarmoricains d’Endro Cosmétique et leur pâte dentifrice en bocal (vive le zéro déchet !), le manchois Charles Yvon (élu entrepreneur de l’année) et ses parapluies de Cherbourg et les roussillonnais de Payote avec leurs espadrilles en gros velours côtelé rose ou bleu.

Julie enrich Salon du Made in France - Cmylocal
Payote Salon du Made in France - Cmylocal
Endro Salon du Made in France - Cmylocal

Nous avons découvert également d’autres pépites que vous pourrez retrouver au fil des semaines à venir dans notre carnet d’adresses, nous avons pris date pour interviewer des artisans talentueux à découvrir prochainement dans notre blog.

Berthe Guilhem Salon du Made in France 2021 - Cmylocal
Optimist Salon du Made in France 2021 - Cmylocal
Uniqua Salon du Made in France 2021 - Cmylocal
Kaldo Salon du Made in France 2021 - Cmylocal

C’est tous ensemble que nous ferons avancer le fabriqué local mais c’est surtout grâce aux talents de nos artisans et entrepreneurs français qui perpétuent les savoir-faire et savent innover et rebondir que ce salon est une vraie réussite.  Bravo à tous, organisateurs, exposants, visiteurs et merci pour ce moment de bonheur et ses échanges riches.

Delphine & Hélène

tampon approuvé par Cmylocal